Programme d’affiliation marketing : Que choisir ?

Cet article aborde quelques aspects essentiels de  l’affiliation marketing .

Si vous avez un talent particulier pour trouver les créneaux vertueux, vous pourriez devenir un affilié à succès.

Avec les milliers de sociétés qui foisonnent, vous pouvez être un affilié pour tout type d’entreprise.

Toutefois, prenez le temps de vous instruire sur l’affiliation marketing avant de vous lancer.

Votre cible doit être au coeur de votre politique d’affiliation marketing

1. La règle d’or c’est de gagner la confiance du lecteur. Ça se sentira inévitablement si vous êtes en train de vous jouer de l’internaute et si vous n’êtes pas réellement honnête avec lui. Assurez-vous donc d’être complètement transparent avec vos lecteurs au sujet de votre marketing d’affiliation.

2. Pensez aux besoins de votre cible quand vous choisissez des programmes d’affiliation marketing. C’est une évidence, mais il est important de rappeler qu’il faut des offres pertinentes qui conviennent à vos visiteurs ou à leurs préférences. Si vous êtes un détaillant de chaussures, vous ne devriez pas afficher des annonces pour détergent à vaisselle.

3. Google est très impliqué dans le marché des médias sociaux. Les médias sociaux sont aujourd’hui un incontournable du marketing d’affiliation. Twitter, Facebook et d’autres sites ont des liens sur chaque page de commentaires et de tweets.

Site et contenu

4. Pour réussir votre programme de marketing d’affiliation, il est essentiel de garder votre contenu à jour. Assurez-vous d’être au taquet des nouvelles tendances de l’industrie. De nouveaux outils sont constamment mis en oeuvre pour améliorer les pratiques et les méthodes de marketing d’affiliation.
Comme vous le réalisez probablement maintenant, le marketing d’affiliation implique beaucoup plus de connaissances que la plupart des gens pensent.

5. Essayez d’utiliser des pop-under, plutôt que les pop-up. Aujourd’hui, les navigateurs, de plus en plus intelligents, peuvent bloquer les publicités pop-up automatiquement, ainsi, vos efforts de publicité seront entièrement partis en vain. Des études montrent que la pop-under qui se charge en arrière-plan tandis que le lecteur consulte votre contenu a un taux de réponse beaucoup plus élevé que les pop-ups.

6. Restez à jour sur les tendances de votre industrie et de votre marché. Si vous êtes en retard et si vous ne pratiquez pas de benchmark, il y a une forte chance pour que vos concurrents vous sèment. Ainsi, pour que votre programme de marketing d’affiliation fonctionne comme vous le voulez, il est essentiel de garder un oeil sur les tendances.

7. Pour pouvoir profiter du potentiel économique de la vente croisée (technique de vente par laquelle un affilié profite de la vente ou de l’intérêt manifesté par un acheteur pour un produit donné pour proposer et vendre un produit complémentaire) vous devez choisir au préalable un annonceur qui dispose de ce genre de formule.

Les enjeux de l’affiliation marketing

8. Les commissions d’affiliation à vie sont de moins en moins fréquentes. Mais si vous parvenez à mettre la main sur ce type de programme, sachez que c’est un deal très intéressant, car vous allez toucher des commissions non seulement pour le 1er achat effectué, mais pour tous les suivants. Habituellement, le client doit effectuer l’achat dans une période de temps limité pour que la commission soit valide. Telle est la raison pour laquelle les commissions à vie sont considérées par beaucoup comme des pépites.

9. Pour tirer un maximum de profit, votre programme de marketing d’affiliation doit englober les ventes front-end, ainsi que les ventes back-end. Ce dernier, c’est les produits ou services que vous proposez à vos clients après la vente initiale. En effet, il y a tellement de « valeur clientèle » au travers de ces processus de back-end, que certains affiliés sont prêts à perdre de l’argent sur les ventes de front-end pour en gagner sur le long terme. Cependant ce n’est pas tous les programmes d’affiliation qui offrent des commissions sur ce type de vente, assurez-vous donc de vous engager avec un annonceur qui le fait.

Utilisez les conseils de cet article pour démarrer une campagne de marketing d’affiliation réussie. Prenez l’affaire au sérieux, et apprenez autant que possible sur le sujet.

Youcef